AGENDA | PRÉSENTATION | ARTISTES/CATALOGUE | OFFRES ENTREPRISES | CONTACT
© COPYRIGHTS | MENTIONS LÉGALES | PARTENAIRES


↓ A R T I S T E S
Claude Bellegarde
Jacques Bosser
Christian Globensky
Daniel Humair
Éliane Larus
Gérard Omez
René Peña
Tony Soulié

Éditions limitées

Eliane Larus > biographie

ELIANE LARUS
née au Pin (Deux-Sèvres) le 24 avril 1944, est un peintre, sculpteur et plasticien français.

Elle joue à Johny s’en va-t-en-guerre, au décrocheur de lune, au phacochère ensommeillé, au yo-yo, aux trois cornes enflammées, à la princesse Flon-flon, au serpent-miroir,aux quilles bousculées, à l’araignée couturière, au chien à deux pattes, à la sauvageonne.
Extrait de Gilbert Lascaux dans Eliane Larus, Figures Libres coédité en 2002 par Somogy Éditions et Musée de Niort
 
L’Œuvre d’Eliane Larus parle le langage de l’art, non celui des « communicants » d’aujourd’hui c’est à dire qu’elle travaille dans l’éternelle non-coincidence entre le langage (celui des mots comme celui des images) et la banalité du monde.Ne nous étonnons plus, dès lors, de la multiplicité des procédés figuratifs utilisés dans le même tableau, ….Comme Jean Dubuffet, Eliane Larus enfreint avec gourmandise les conventions.
Extrait de Jean-Luc Chalumeau dans Eliane Larus, Figures Libres coédité en 2002 par Somogy Éditions et Musée de Niort


BIOGRAPHIE

En 1963, elle s’inscrit à l’Ecole supérieure des beaux- arts de Tours, dont elle est diplômée en 1967.Elle entre alors en section peinture dans l’atelier de Gustave Singier à l’Ecole Nationale des beaux- arts de Paris, diplômée en 1969.

SON OEUVRE

De 1968 à 1978 elle donne des cours de dessin dans les écoles de la Ville de Paris où elle oriente ses élèves vers l’invention et la spontanéité plutôt que vers le réalisme et l’application. Elle découvre à travers leurs dessins la liberté et la poésie qui décideront plus tard de sa propre expression. Situé entre le grave et le dérisoire, entre le culturel et le brut, son univers est en effet autant marqué par la nostalgie de l’enfance que préoccupée de recherches plastiques.

En 1974 la découverte de la collection d’Art brut présentée par Jean Dubuffet l’étonne fortement. Elle est frappée par le délire inventif de ces artistes singuliers. Sa réflexion picturale en est bouleversée et elle remet alors en question l’enseignement traditionnel reçu à l’école des Beaux-Arts.

Pendant trois ans elle donne priorité au dessin et met en place un vocabulaire de formes élémentaires proches du “primitif” et du dessin d’enfant qui va l’orienter vers une figuration hors les normes, libérée, à travers laquelle elle trouvera son identité.

Qu’il s’agisse de peintures ou de sculptures ses œuvres ont d’abord pour objet la quête d’une émotion poétique. Elles sont déroutantes à plus d’un titre, mais cela n’empêche pas les personnages qu’elle a imaginés d’exister avec force et de montrer de l’invention. Les uns sont définis par une géométrie ludique remarquablement maîtrisée, les autres par une insolite et touchante humanité. Il s’agit d’un monde en soi, foule de portraits que la simplicité de leur titre a rendus aussi pathétiques qu’étonnamment ordinaires.
Larus et les artistes

Jean Dubuffet lui écrivait le 6mai 1981 :
« Je vois avec plaisir que vos travaux dans l’année écoulée se sont activement développés et épanouis. Les belles photographies que vous me communiquez en témoignent. Elles sont impressionnantes. Une verve très inventive s’y manifeste continuellement, à partir de leur conception et tout au long de leur exécution. Les peintures qui les historient sont des plus savoureuses et pleines de trouvailles dans tous leurs détails. En émane beaucoup d’émotion que je ressens fortement [...] »

REPRESENTATIONS MUSEES ET COLLECTIONS (SELECTION)
Musée d’Art Moderne, Paris
Musée Galliera, Paris
Fonds National d’Art Contemporain, Paris
Musée de Gérone
Miniature Museum of Contemporary Art, Amsterdam
FRAC Aquitaine
Musée des Beaux-Arts, Tours
Musée Bernard d'Agesci, Niort
Musée des Beaux-Arts, Angoulême
Musée des Beaux-Arts, Besançon
Bibliothèque Nationale, Paris
Musée d’Art contemporain, Sarajevo
Musée Géo Charles, Échirolles
Musée Bertrand, Châteauroux
Musée de Saint Die des Vosges
Collection Neuve Invention, Lausanne
Musée du Château, Noirmoutier
Fondation Balenciaga, Paris
École des Beaux-Arts, Valence
Collection Novotel d’Art Contemporain
Collection du F.C.B.I., Bègles
Collection Cérès Franco, Lagrasse


PRIX(SELECTION)
Lauréate du Prix Léonard de Vinci pour les Arts Plastiques et pour le Mexique, en 1991.
Une sculpture de Eliane Larus a été remise au cinéaste Pedro Almodovar en Hommage à la Création Européenne, dans le cadre du Prix Arletty, en 1992.


BIBLIOGRAPHIE (SELECTION)
1984 Larus, Peintures-Reliefs, Éditions Art Conseil, Textes de Michel Giroud, Harry Laus, Michael Lecomte
1986 Les figurations de 1960 à nos jours, éditions Mayer, texte de Gérard Xuriguera
1988 Eliane Larus, 1980-1988, éditions du Musée du Donjon, Niort, préface de Gilbert Lascaux, texte de JC.Lambert , Bénédicte Martin
1990 Eliane Larus, de Mexico à Mexico, éditions de l’ACAPA, Atelier-musée du papier Angoulême, textes de Jean Clarence Lambert, Michael Lecomte
1998 Trillali Trillala, Somogy éditions d’art, texte de Jean-Clarence Lambert
2002 Eliane Larus, Figures Libres, coédition musées de la Communauté de Niort et Somogy éditions d’art, textes de Jean-Luc Chalumeau, Gilbert Lascault, Christine Frérot, Michael Lecomte




REALISATIONS MONUMENTALES
1989 Paysage parcellaire, bâche réalisée pour Arc Union, rue Etienne Marcel, Paris Ier
1996 Réalisation d’une céramique murale rue Vandrezanne, Paris XIIIe


RADIO ET TELEVISION (SELECTION)
1989:France Culture
1993: Radio Libertaire
1997: France 3 Ile de France
2001: France2, Paris
2006:Radio Gâtine