ELIANE LARUS née au Pin (Deux-Sèvres) le 24 avril 1944, est un peintre, sculpteur et plasticien français.
Elle joue à Johny s’en va-t-en-guerre, au décrocheur de lune, au phacochère ensommeillé, au yo-yo, aux trois cornes enflammées, à la princesse Flon-flon, au serpent-miroir,aux quilles bousculées, à l’araignée couturière, au chien à deux pattes, à la sauvageonne.
Extrait de Gilbert Lascaux dans Eliane Larus, Figures Libres coédité en 2002 par Somogy Éditions et Musée de Niort
L’Œuvre d’Eliane Larus parle le langage de l’art, non celui des « communicants » d’aujourd’hui c’est à dire qu’elle travaille dans l’éternelle non-coincidence entre le langage (celui des mots comme celui des images) et la banalité du monde.Ne nous étonnons plus, dès lors, de la multiplicité des procédés figuratifs utilisés dans le même tableau, ….Comme Jean Dubuffet, Eliane Larus enfreint avec gourmandise les conventions.
Extrait de Jean-Luc Chalumeau dans Eliane Larus, Figures Libres coédité en 2002 par Somogy Éditions et Musée de Niort
BIOGRAPHIE
En 1963, elle s’inscrit à l’Ecole supérieure des beaux- arts de Tours, dont elle est diplômée en 1967.Elle entre alors en section peinture dans l’atelier de Gustave Singier à l’Ecole Nationale des beaux- arts de Paris, diplômée en 1969.
SON OEUVRE
De 1968 à 1978 elle donne des cours de dessin dans les écoles de la Ville de Paris où elle oriente ses élèves vers l’invention et la spontanéité plutôt que vers le réalisme et l’application. Elle découvre à travers leurs dessins la liberté et la poésie qui décideront plus tard de sa propre expression. Situé entre le grave et le dérisoire, entre le culturel et le brut, son univers est en effet autant marqué par la nostalgie de l’enfance que préoccupée de recherches plastiques.
En 1974 la découverte de la collection d’Art brut présentée par Jean Dubuffet l’étonne fortement. Elle est frappée par le délire inventif de ces artistes singuliers. Sa réflexion picturale en est bouleversée et elle remet alors en question l’enseignement traditionnel reçu à l’école des Beaux-Arts.
Pendant trois ans elle donne priorité au dessin et met en place un vocabulaire de formes élémentaires proches du “primitif” et du dessin d’enfant qui va l’orienter vers une figuration hors les normes, libérée, à travers laquelle elle trouvera son identité.
Qu’il s’agisse de peintures ou de sculptures ses œuvres ont d’abord pour objet la quête d’une émotion poétique. Elles sont déroutantes à plus d’un titre, mais cela n’empêche pas les personnages qu’elle a imaginés d’exister avec force et de montrer de l’invention. Les uns sont définis par une géométrie ludique remarquablement maîtrisée, les autres par une insolite et touchante humanité. Il s’agit d’un monde en soi, foule de portraits que la simplicité de leur titre a rendus aussi pathétiques qu’étonnamment ordinaires.
Larus et les artistes
Jean Dubuffet lui écrivait le 6mai 1981 : « Je vois avec plaisir que vos travaux dans l’année écoulée se sont activement développés et épanouis. Les belles photographies que vous me communiquez en témoignent. Elles sont impressionnantes. Une verve très inventive s’y manifeste continuellement, à partir de leur conception et tout au long de leur exécution. Les peintures qui les historient sont des plus savoureuses et pleines de trouvailles dans tous leurs détails. En émane beaucoup d’émotion que je ressens fortement [...] »
REPRESENTATIONS MUSEES ET COLLECTIONS(SELECTION) Musée d’Art Moderne, Paris Musée Galliera, Paris Fonds National d’Art Contemporain, Paris Musée de Gérone Miniature Museum of Contemporary Art, Amsterdam FRAC Aquitaine Musée des Beaux-Arts, Tours Musée Bernard d'Agesci, Niort Musée des Beaux-Arts, Angoulême Musée des Beaux-Arts, Besançon Bibliothèque Nationale, Paris Musée d’Art contemporain, Sarajevo Musée Géo Charles, Échirolles Musée Bertrand, Châteauroux Musée de Saint Die des Vosges Collection Neuve Invention, Lausanne Musée du Château, Noirmoutier Fondation Balenciaga, Paris École des Beaux-Arts, Valence Collection Novotel d’Art Contemporain Collection du F.C.B.I., Bègles Collection Cérès Franco, Lagrasse
PRIX(SELECTION) Lauréate du Prix Léonard de Vinci pour les Arts Plastiques et pour le Mexique, en 1991. Une sculpture de Eliane Larus a été remise au cinéaste Pedro Almodovar en Hommage à la Création Européenne, dans le cadre du Prix Arletty, en 1992.
BIBLIOGRAPHIE(SELECTION) 1984 Larus, Peintures-Reliefs, Éditions Art Conseil, Textes de Michel Giroud, Harry Laus, Michael Lecomte 1986 Les figurations de 1960 à nos jours, éditions Mayer, texte de Gérard Xuriguera 1988 Eliane Larus, 1980-1988, éditions du Musée du Donjon, Niort, préface de Gilbert Lascaux, texte de JC.Lambert , Bénédicte Martin 1990 Eliane Larus, de Mexico à Mexico, éditions de l’ACAPA, Atelier-musée du papier Angoulême, textes de Jean Clarence Lambert, Michael Lecomte 1998 Trillali Trillala, Somogy éditions d’art, texte de Jean-Clarence Lambert 2002 Eliane Larus, Figures Libres, coédition musées de la Communauté de Niort et Somogy éditions d’art, textes de Jean-Luc Chalumeau, Gilbert Lascault, Christine Frérot, Michael Lecomte
REALISATIONS MONUMENTALES 1989 Paysage parcellaire, bâche réalisée pour Arc Union, rue Etienne Marcel, Paris Ier 1996 Réalisation d’une céramique murale rue Vandrezanne, Paris XIIIe
RADIO ET TELEVISION(SELECTION) 1989:France Culture 1993: Radio Libertaire 1997: France 3 Ile de France 2001: France2, Paris 2006:Radio Gâtine