Christian Globensky né au Canada en 1964 est un artiste plasticien multimédia.
Frédérique Roussel de Libération, dans son article Grand Metz pour l’art multimédia écrit : « Un bus orange avance sur l’avenue Robert Schuman. Dans le mouvement, la phrase apposée par Globensky se lit comme un avertissement : “Alerte aux pays des merveilles”. Même tronquée par la vitesse du bus qui poursuit sa route dans Metz, elle appelle le passant. Attention, trésors. » (Libération, 21 mai 2004) Nobert Hillaire dans Artpress note : « tel est le cas de Globensky, qui, arguant de la surcharge des signes et des informations pour élever la fameuse corbeille du macintosh au rang du mètre étalon de sociétés cybernétiques, entend mettre à l’épreuve son propre moi divisé par cette inflation de signes. Poignées, boutons, organes de commandes des outils informatiques viennent prolonger et comme surdimensionner automatiquement notre corps et notre perception ». (Artpress 213, mai 1996)
BIOGRAPHIE
Titulaire d’un doctorat de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne. Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Enseigne à l’Ecole Supérieure d’Arts de Metz-l’ESAM
Il a présenté son travail dans de nombreux Centres d’Art Contemporain en France et à l’étranger. Il a aussi participé à de nombreux festivals vidéo et a reçu plusieurs soutiens à la création, notamment du Conseil des arts et des lettres du Québec (Canada) et de la Délégation aux Arts Plastiques (France). Il a accompli une résidence à New Delhi, en Inde, dans l’un des ateliers de l’AFAA.
Après une thèse de Doctorat en Art et Science de l'Art à La Sorbonne, publiée aux éditions PUS, de nombreux articles, son livre : Zarathoustra-Bouddha, vers un lexique commun, publié aux éditions l’Harmattan, ne manque pas de souligner cette recherche atypique.
Christian Globensky est un artiste chercheur qui développe avec talent, conviction et engagement un Manifeste de l’art humanitaire .Il est un de ces artistes porteurs d’un ensemble de valeurs qui se veulent tant spirituelles qu’athées. Il défend que plutôt accepter ou soutenir l’enfermement dans des catégories distinctes et communitaristes, l’ artiste par son œuvre détermine un champ de réflexion à la fois philosophique, spirituel et esthétique porteur d’un discours qui propose de concilier Orient et Occident, Nord et Sud. Ce manifeste de l’art humanitaire nous convie à réfléchir aux propositions des artistes et chercheurs qui adhèrent à ce manifeste engagé et conceptuel.
Christian Globensky est un artiste contemporain qui intègre avec une grande maîtrise dans sa démarche les technologies numériques, l’installation multimédia, les interfaces et l’interactivité, il est un homme engagé dans son temps à l’écoute du monde et de ses transformations dont la démarche est une quête de sens mais aussi une volonté de transmission d’une vision du monde, des capacités de l’humanité à le rendre plus humain au sens fort du terme.
MENTIONS, PRIX, BOURSES(SELECTION)
2005 AFAA, mission inter école, Helsinki, Finlande 1998 AFAA, Résidences, New Delhi, Inde 1994 Soutien à la création du Conseil des arts et lettres du Québec, Canada
PUBLICATIONS(SELECTION)
2007 Hasard quantique en scène, in Questions d’Esthétique, l’Harmattan, Paris 2005 Héroïsme quotidien, in Jeunisme 2, catalogue FRAC Champagne-Ardenne, Reims 2004 Zarathoustra/Boudha Vers un lexique commun, l’Harmattan, Paris
BIBLIOGRAPHIE(SELECTION)
2006 Reste et ressentiment (le Paradis), catalogue et travaux de recherches, l’ESAM, Metz 2005 Power, authoryty or influence, Rosa Lleo in Curator, Barcelone, Espagne 2004 Grand Metz pour l’art multimédia, Frédérique Roussel in Libération, Paris 1996 Je suis passionnée de nouvelles technologies, Madeleine Von Doren in Technikart, Paris